Concours

Concours d’orgue Lynnwood-Farnam

org0226(autrefois, le Concours d’orgue John-Robb)

Parrainé par le centre de Montréal du CRCO, ce concours est le plus ancien du genre au Canada. Les archives n’en font mention qu’à partir de 1954, mais il est certain que d’autres concours ont eu lieu avant cette date. La liste des gagnants se trouve ci-bas. D’abord appelé Concours d’orgue du centre de Montréal du CCO (CRCO), il fut nommé en 1968 d’après John Robb, ancien organiste de l’Église unie Saint Andrew’s-Dominion-Douglas. En 2004 le centre de Montréal l’a rebaptisé le concours d’orgue Lynnwood-Farnam.

Lynnwood Farnam a été né dans l’Estrie et a débuté sa carrière de jeune organiste à Montréal. L’orgue de l’Église anglicane All Saints à Dunham serait le premier instrument qu’il a joué. Comme pianiste à l’âge de 15 ans, Farnam a gagné la bourse de musique Lord-Strathcona, ce qui lui a permis d’étudier au Royal College of Music à Londres pendant trois ans. De retour à Montréal en 1904, il était nommé titulaire à l’Église méthodiste (maintenant unie) Saint-James, à l’Église anglicane Saint-James-the-Apostle, et à la cathédrale Christ-Church. En 1919 il est devenu titulaire à la célèbre Fifth Avenue Presbyterian Church à New York et par la suite a fait carrière comme interprète et pédagogue à travers l’Amérique du nord.

Tenu annuellement dans une église de la région de Montréal, le concours a été financé au fil des ans par des dons de compagnies et des fonds privés, ainsi que par la fondation Les Amis de l’art. L’épreuve finale de 2014, ouvert au grand publique, aura lieu mercredi le 7 mai à l’Oratoire Saint-Joseph. Le premier prix sera de 1000 $ et le deuxième prix sera de 500 $. Il y aura possiblement d’autres concerts régionaux décernés aux gagnants. Les règlements du concours et le formulaire de demande se retrouvent ci-dessous. La date limite pour les inscriptions au concours est le 1 mars 2014.

LYNNWOOD FARNAM ORGAN COMPETITION 2015

LFOC 2015 INSCRIPTION